Il fal­lait oser et Veg­gie­pharm l’a fait ! A l’instar de son cre­do : « Ensemble, yes vegan ! ».
La star­tup fran­çaise, en 2017, s’est posi­tion­née sur une offre alter­na­tive (vegan) non cou­verte à l’époque : celle des médi­ca­ments. S’en suivent les com­plé­ments ali­men­taires. Mor­ceaux choi­sis entre Actif’s Mag et ces phar­ma­ciens enga­gés, Kevin Bon­di­guel, cofon­da­teur et Yves Lior­zou, consultant.

Actif’s Mag : Com­ment tout a commencé ?
Kevin Bon­di­guel : Tout d’abord, c’est la lec­ture d’articles repris dans Cour­rier inter­na­tio­nal et dans le Bri­tish Medi­cal qui nous a don­né l’envie de créer Veg­gie­pharm. Ces articles évo­quaient les dif­fi­cul­tés de se soi­gner lorsqu’on est vegan ou qu’on exclut l’utilisation de cer­tains ani­maux. Avec Luc Lami­rault, nous avons alors com­men­cé par déve­lop­per des médi­ca­ments clas­siques vegan, pour les­quels cette offre alter­na­tive était encore inexis­tante. La gamme se com­pose aujourd’hui de deux réfé­rences : Des­lo­ra­ta­dine VJ-Pharm et Para­ce­ta­mol VJ-Pharm. Puis l’année der­nière, tout natu­rel­le­ment, nous l’avons com­plé­tée avec la même stra­té­gie : pro­po­ser des pro­duits au grand public qui prennent en compte les ques­tions de l’utilisation ani­male et qui soient faci­le­ment iden­ti­fiables comme 100 % vegan, mais cette fois sur le mar­ché des com­plé­ments ali­men­taires. Ici, les grandes aires thé­ra­peu­tiques ont gui­dé nos choix de déve­lop­pe­ments : la gros­sesse, la méno­pause et le bien-être au quo­ti­dien du végétalien.

Actif’s Mag : Com­ment vous dif­fé­ren­ciez-vous de l’offre actuelle vegan ?
Kevin Bon­di­guel : Notre marque s’inscrit dans le mou­ve­ment de notre socié­té et de sa prise de conscience sur la place réser­vée à l’animal et à son exploi­ta­tion. Face à une popu­la­tion qui va dras­ti­que­ment réduire sa consom­ma­tion de viande et de pro­duits issus de l’exploitation ani­male, notre gamme de com­plé­ments ali­men­taires s’adresse à ces nou­veaux régimes. Phar­ma­ciens, nous tra­vaillons en col­la­bo­ra­tion avec des nutri­tion­nistes pour prendre au mieux en compte les besoins de ceux qui retirent la viande de leur ali­men­ta­tion. Nos for­mu­la­tions sont com­plètes et avec seule­ment un de nos com­plé­ments ali­men­taires, il est ain­si pos­sible de cou­vrir les besoins en matière de nutri­ments de ces popu­la­tions, quand avant il leur fal­lait mul­ti­plier les pro­duits. En outre, ce concept de for­mule com­plète per­met une meilleure obser­vance.
Yves Lior­zou : Pour cha­cune des trois réfé­rences, le consom­ma­teur prend quo­ti­dien­ne­ment le trio gagnant (DHA végé­tal, cal­cium, vita­mine D3) sous la forme d’une cap­sule molle et d’un com­pri­mé. La for­mule du com­pri­mé est adap­tée selon l’axe san­té visé. VJ-Pharm Gros­sesse contient en plus de la vita­mine B9 et du fer ; VJ-Pharm Méno­pause du sélé­nium et de la vita­mine B6 ; et VJ-Pharm Pro­ve­gane de la vita­mine B12, de l’iode, du sélé­nium et du fer. Chaque for­mule est com­po­sée d’une dizaine d’ingrédients per­met­tant d’offrir une réponse com­plète. La fabri­ca­tion est française.

Actif’s Mag : Où êtes-vous dis­tri­bué ? Com­ment communiquez-vous ?
Kevin Bon­di­guel : Aujourd’hui, notre gamme de com­pléments ali­men­taires est dis­tri­buée dans les phar­ma­cies, mais essen­tiel­le­ment en ligne car nous n’avons pas (encore) de force de vente pour aller démar­cher les phar­ma­cies de ville. Depuis le lan­ce­ment en 2021, quelques mil­liers de boites ont été ven­dues, et nous sommes pré­sents dans une petite centaine de phar­ma­cies phy­siques.
Yves Lior­zou : Nos com­plé­ments ali­men­taires sont label­lisés vegan : V‑Label®. Nous col­la­bo­rons avec l’Association végéta­rienne de France, per­met­tant de nous faire connaître du grand public. Cer­tains médias relaient éga­le­ment nos informations. De plus, nous sommes pré­sents sur les réseaux sociaux (Ins­ta­gram, Face­book et LinkedIn).

Actif’s Mag : Que vous sou­hai­tez à plus ou moins long terme ?
Kevin Bon­di­guel : Nous sou­hai­tons déployer la visi­bi­li­té de la marque Veg­gie­pharm. Pour cela, nous comp­tons sur l’intérêt des medias, des influen­ceurs et des phar­ma­ciens pour notre ini­tia­tive. Paral­lè­le­ment, il est pré­vu d’étendre le portefeuille des pro­duits, tout en gar­dant nos valeurs. En effet, nous appor­tons une atten­tion par­ti­cu­lière à l’origine des ingré­dients et visons au maxi­mum le Made in France. A terme, l’objectif est que pour chaque médi­ca­ment (de masse), chaque com­plé­ment ali­men­taire sur le mar­ché, il existe une alter­na­tive vegan.

Pro­pos rec­cueillis par Eli­sa Duclos pour Actif’s Mag

 
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